Découvrez pourquoi tous les Responsables Marketing devraient s’intéresser au neuromarketing et quelles ressources utiliser pour débuter. Je vous partage dans cet article LE secret que j’ai découvert sur le cerveau pour des campagnes marketing encore plus percutantes !
Pourquoi j'ai commencé à m'intéresser au NeuroMarketing ?
Je travaille dans le domaine de la publicité et du marketing digital depuis 2012. A ce jour, cela fait donc 13 ans (déjà) !
J’ai eu l’occasion de développer au fur et à mesure de mes missions plusieurs compétences :
- Chefferie de projet
- Développement de site web côté SEO (Search Engine Optimization) et Customer Expérience (CX)
- Acquisition de trafic aussi bien en publicité sponsorisé (bannière, réseaux sociaux, SEA) que contenu natif (SEO)
- Génération de Lead qualifié (création de contenu téléchargeable en échange de l’adresse email du prospect)
- Création de parcours marketing automatisé (série d’emailings qui se suivent pour renforcer la relation)
- Gestion de site Ecommerce
- Management d’équipe
J’ai d’ailleurs gagné plusieurs Prix en Marketing Digital pour l’impact ROI des stratégies marketing digital globales que j’avais développé (en partenariat avec mes agences digitales) et notamment en BtoB, mais plus spécifiquement en SEO & SEA (Search Engine Advertising).
Ca ne me suffisait pas ! J’avais de beaux résultats mais j’avais besoin de comprendre un élément essentiel qui m’échappait …
-> Comment reproduire et généraliser ces beaux résultats d’une campagne à l’autre, d’un produit à l’autre, d’une industrie à l’autre ?



Plongée au coeur du cerveau !
Parallèlement dans ma vie privée, j’étais passionnée par le sujet des neurosciences. Quand je suis devenue maman, c’est devenu encore plus important pour moi de comprendre comment nos cerveau (d’adultes et d’enfants) fonctionnent et comment nous pouvons adapter notre language verbal et non verbal pour que nos messages soit écoutés et surtout suivis, c’est-à-dire qu’ils incitent à l’action.
Si vous, qui me lisez, avez aussi des enfants, vous savez qu’être entendu, compris et écouté est essentiel pour créer une harmonie avec votre progéniture !
Car les conflits dans le foyer viennent du fait que nos instructions ne sont ni écoutées ni comprises et donc pas suives par nos petits, qui on a l’impression « n’en font qu’à leur tête » et nous frustrent !
Et bien c’est exactement pareil pour un marketeur qui s’adresse « mal » à son prospect ou client … Il parle dans le vide et ce dernier ne fait « que ce qu’il lui plaît » au lieu de faire ce qui est bon pour lui !
Eh oui, car le marketeur comme le parent a la même intention en tête : apporter à son interlocuteur la recommandation la mieux adaptée à son problème pour l’aider à le résoudre !
Ainsi, contrairement à une idée reçue tenace : les marketeurs sont des gens biens, qui souhaitent le meilleur à leurs prospects & clients 😀
Le secret sur le cerveau que j'ai découvert !
Et si je ne devais retenir qu’une seule chose de tout ce que j’ai appris sur les neuroscience et en neuromarketing qui aura un impact considérable sur toutes vos campagnes, quelque soit votre produit ou service et votre industrie …
C’est que votre client est EGOCENTRIQUE !
La seule chose dont il veut entendre parler, c’est de LUI.
De son parcours, de ses enjeux, de ses problèmes et de ses rêves !
Il ne veut pas de « solution ».
Il veut ne plus avoir de problème et atteindre sa situation idéale.
Et ce n’est pas du tout la même chose !
90% des marketeurs parlent de leur produit, de leur entreprise, de leurs valeurs. Mais très peu parlent du problème de leurs clients et de la transformation qu’ils souhaitent atteindre.
Car peu importe le produit ou la solution dont ont besoin nos clients, tant qu’elle leur permet de ne plus avoir le problème.
Donc parlez à vos clients de leur problème et de la situation idéale qu’ils souhaitent atteindre, c’est parler à leur cerveau primitif ! Le vrai organe décisionnaire !
En vous adressant directement au cerveau primitif, votre message sera écouté, entendu et génèrera une action de la part de votre client.
Par quelles ressources commencer en NeuroMarketing ?
Comme je vous le disais, pour comprendre comment marketer nos offres et communiquer avec nos clients, je me suis d’abord appuyée sur de nombreuses ressources que je vous recommande ci-dessous :
- Catégorie LIVRE :
- Catégorie PODCAST :
- Catégorie VIDEO :
J’étofferais cette liste au fil de mes découvertes.
Mais le plus simple si vous voulez en apprendre plus sur le neuromarketing, c’est de vous abonner à ce blog 😉
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Retrouvez une série de 15 astuces NeuroMarketing à appliquer dans votre Stratégie Marketing Digitale pour convertir vos prospects en clients !
Et vous, quelle ressource vous recommanderiez à un.e débutant.e en NeuroMarketing ?
Partagez avec moi en commentaire la ou les ressources que vous souhaitez recommander !