Définitions des Mots-Clés du CRM & NeuroMarketing
Retrouvez tous les termes employés dans les articles du blog ou pages du site Transformation Marketing Digital et leurs définitions :
Termes & Définitions des mots-clés du CRM :
Taux de Délivrabilité
Le taux de délivrabilité correspond au pourcentage d’emails qui atterissent dans la boite email de votre prospect ou clients (quelque soit l’onglet : boite de réception, promotions, notifications, spam …); c’est-à-dire ceux qui sont acceptés par le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et qui n’ont pas été rejeté (soft bounce ou hard bounce).
Il se calcule ainsi : (Nombre d’emails reçus / Nombre d’emails envoyés) x 100 = % de délivrabilité
Taux d'Ouverture
Le taux d’ouverture correspond au pourcentage d’emails qui ont bien été ouverts par vos prospects & clients après l’envoi d’une campagne emailing.
C’est le clic sur l’email qui déclenche son ouverture qui est comptabilisé; et non le temps d’ouverture (comme cela est le cas pour une session par exemple). Donc si le client ouvre :
- par erreur son email et le referme immédiatement
- ou uniquement pour le mettre à la poubelle
- ou pour cliquer sur le bouton désabonnement;
Cela compte toujours pour une ouverture.
Il se calcule ainsi : (Nombre d’emails ouverts / Nombre d’emails reçus) x 100 = % d’ouverture
Taux de Clic
Le taux de clic correspond au pourcentage de clics effectué sur les liens présents dans l’email par rapport au nombre d’emails qui ont bien été délivrés.
Dans le taux de clic, on comptabilise donc chaque clic effectué dans l’emailing.
C’est-à-dire que si un client clique 1 fois sur les 10 liens présents dans votre emailing, vous aurez un taux correspondant à 1 000% = 10 clics pour 1 envoi.
Idem si un client clique 3x sur le même lien mais ne clique sur aucun des 7 autres liens, vous aurez un temps de clic correspondant à 300% = 3 clics pour 1 envoi
Il est à bien différencié du taux de réactivité qui ne prend en compte que les destinataires ayant ouverts l’emailing et cliqué au moins 1 fois.
Donc il ne prend pas en compte chaque clic effectué dans l’emailing.
Il se calcule ainsi : (Nombre de clics dans l’email / Nombre d’emails reçus) x 100 = % de clic
Taux de Réactivité
Contrairement, au taux de clic, le taux de réactivité correspond au pourcentage de destinataire ayant cliqué sur au moins 1 lien présent dans l’email après avoir reçu et ouvert la campagne.
Si le taux de clic permet d’avoir une idée générale de la pertinence de votre contenu (désabonnement, objet pas incitateur, trop de CTA variés …); le taux de réactivité lui vous permet d’identifier l’engagement de ceux qui ouvrent votre emailing.
Il se calcule ainsi : (Nombre de destinataires ayant cliqué au moins 1 fois dans l’email / Nombre de destinataires ayant ouvert l’email) x 100 = % de réactivité
Taux de Conversion
Le taux de conversion correspond au pourcentage de destinataires ayant reçu l’email qui ont effectué une action souhaitée : finaliser un achat, s’abonner à la newsletter, télécharger un guide …
D’où l’importance que chaque campagne ai tous ses boutons d’actions qui renvoient vers la même conversion souhaitée.
Si dans un même email, le destinataire peut aboutir sur 2 actions totalement différentes, cela faussera le résultat du taux de conversion.
Il se calcule ainsi : (Nombre d’action réalisée/ Nombre de destinataire ayant reçu l’email) x 100 = % de clic
Taux de Désabonnement
Le taux de désabonnement correspond au pourcentage de destinataires ayant reçu et ouvert l’email qui ont souhaité ne plus recevoir de communication de votre part.
Ce désabonnement peut être total ou partiel en fonction de la façon dont vous le proposer à votre client ou prospects.
En effet ce taux de désabonnement ne représente qu’un clic sur le lien de désabonnement (obligatoire dans chaque email selon la RGPD).
Ce lien peut ensuite renvoyer vers :
- une page de sélection de la nature du désabonnement (partiel) :
=> je souhaite me désabonner des emailings promotionnels mais resté abonné à vos emailings conseils - ou une page de désabonnement total :
=> nous avons bien pris en compte votre demande de désabonnement, à l’avenir vous ne recevrez plus aucun message de notre part.
Comme le taux de clic, il vous permet d’avoir une idée générale de la pertinence de l’ensemble de vos contenus (fréquence d’envoi, sujets traités, ciblage affinés …);
Il se calcule ainsi : (Nombre de clic sur le lien de désabonnement/ Nombre de destinataire ayant ouvert l’email) x 100 = % de clic
Termes & Définitions des mots-clés du NeuroMarketing :
Rareté Temporelle
En marketing, la « rareté temporelle » définie une offre de produit qui se termine à un moment fixé par le vendeur; créant ainsi un sentiment d’urgence et accélérant la prise de décision de l’acheteur.
Pour en savoir plus sur ce concept Marketing : découvrez l’article et le prompt IA pour l’appliquer à votre Stratégie Marketing Digitale
Timing Optimal
En neuromarketing, le timing optimal désigne le moment où le cerveau du destinataire est le plus disposé à recevoir, traiter et agir face à un message.
Pour en savoir plus sur ce concept NeuroMarketing : découvrez l’article et le prompt IA pour l’appliquer à votre Stratégie Marketing Digitale
Contenu Adaptatif
Le contenu adaptatif en temps réel est une technologie CRM qui permet de modifier dynamiquement un contenu selon le profil et le contexte du lecteur.
Pour en savoir plus sur ce concept CRM : découvrez l’article et le prompt IA pour l’appliquer à votre Stratégie Marketing Digitale
Segmentation Psychographique
La segmentation psychographique consiste à segmenter non pas selon ce que vos clients font, mais selon pourquoi ils le font.
C’est l’approche la plus puissante en neuromarketing.
Pour en savoir plus sur ce concept NeuroMarketing : découvrez l’article et le prompt IA pour l’appliquer à votre Stratégie Marketing Digitale
Récompense immédiate
La récompense immédiate consiste à segmenter non pas selon ce que vos clients font, mais selon pourquoi ils le font.
C’est l’approche la plus puissante en neuromarketing.
Pour en savoir plus sur ce concept NeuroMarketing : découvrez l’article et le prompt IA pour l’appliquer à votre Stratégie Marketing Digitale
NeuroPersona
Le NeuroPersona est une nouvelle approche Marketing afin de comprendre pourquoi votre client agit comme il le fait : ouvre votre email, clique sur ce bouton, achète votre produit …
Le NeuroPersona, contrairement au Persona Marketing qui se base sur des données récoltables facilement comme l’âge, la profession, la géolocalisation …; il explore les aspirations cachées de votre client, ses motivations profondes, ses freins psychologiques et ses déclencheurs d’achat.
Le neuropersona se concentre sur ce que ressent et pense votre client idéal.
Pour en savoir plus sur ce concept NeuroMarketing : découvrez l’article et le prompt IA pour l’appliquer à votre Stratégie Marketing Digitale